- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 28h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Valorisation scientifique : Thomas Hermans : 12h - Littérature, recherche et bibliographie : utilisation de Scifinder et d'autres outils, recherches par mots-clefs, auteurs et formules chimiques. Graphiques et courbes utilisant divers programmes et les bases de l'incertitude.
- Comment lire une publication scientifique : structure de la publication, analyse critique des données et de la conclusion.
- Comment préparer un poster : présentation efficace du but des travaux, des résultats et de la conclusion. Utilisation efficace des graphiques et des tableaux.
- Comment préparer un rapport de recherche : cadre, introduction, but, présentation des résultats et conclusion. Graphiques et courbes utilisant divers programmes et les bases de l'incertitude.
- Comment présenter un projet scientifique à l'oral: structure de la présentation, durée d'attention du publique, langage du corps, élocution, surmonter le trac.
- Evaluation: Présentation du poster (et présentation rapide de 3 min) contenant les résultats obtenus lors du projet en laboratoire de recherche (coef. 1,5).
Valorisation professionnelle : Guido Della Rocca, Paul N’Keng : 16h - Les enjeux de l’insertion, valorisation de ses acquis personnels, du projet de formation au projet professionnel
- Identification des registres de compétences, type d’activités pouvant illustrer la mobilisation de Compétences ou alimenter leur construction, compétences mobilisées et nouvellement développées en cours de stage
- Bilan des acquis à l’issue de la formation, du registre de compétences au projet professionnel…
- Le marché du travail, les réseaux sociaux professionnels. Construire son projet en fonction de l’état du marché
- Problématique des profils recherchés dans différents secteurs en présence d’experts de l’entreprise
- Entretiens : simulations – conseils – échanges à partir des LM et CV a vec des DRH
Compétences à acquérir
Objectifs en termes connaissances - Développer des compétences de communications scientifiques adaptées soit à une activité de recherche(thèse) soit à une activité de R&D.
- Valoriser toutes les expériences précédemment acquises pour assurer une insertion professionnelle optimale.
Objectifs en termes de compétences - Capacité à analyser une publication ou un brevet et à en extraire les données essentielles ou centrées sur une problématique.
- Capacité à rédiger un résumé ou une synthèse d’une étude scientifique ou bibliographique.
- Capacité à élaborer un poster ou une présentation orale (scientifique ou professionnelle).
- Capacité à présenter une contribution scientifique auprès d’un public spécialiste (conférence) ou non spécialiste (réunion « projet »).
- Capacité à identifier ses qualités et ses compétences.
- Capacité à identifier, formaliser et défendre un projet professionnel.
- Capacité à rédiger des lettres de motivation et CV.
- Capacité à adapter sa candidature à l'offre d'emploi.
- Capacité à se présenter et montrer les arguments les plus positifs de sa candidature.
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