Vous êtes ici :  Homepage   >   Degrees   >   Master degrees   >   Green Chemistry

Application des métaux en synthèse

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 24h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les métaux de transition sont des outils incontournables dans tous les domaines de la synthèse organique et permettent de résoudre des problèmes (sélectivité, activation, diversité structurale que la chimie dite « classique » ne permet pas de solutionner. Ce cours introduit l’utilisation des complexes du palladium, du rhodium, du ruthénium, de l’or, du nickel et zirconium dans la formation de liaisons carbone-cabone ou carbone-hétéroélément et dans toutes les réactions en cascade qui permettent d’accéder à des structures très complexes en un minimum d’étapes. L’attribution du prix Nobel de chimie à Suzuki, Negishi et Heck en 2010 sur la chimie du palladium montre la place qu’occupent les métaux de transition dans la chimie moderne. Seront donc présenté l’utilisation du Pd, Au, Rh, Ru, Ni, Zr en tant que catalyseurs pour toutes les transformations de la chimie en catalyse homogène principalement appliquées au problèmes de la synthèse totale de molécules organiques possédant ou non des activités biologiques. Cela bien sûr entraine une étude et la compréhension des mécanismes impliqués dans ces transformations.

Compétences à acquérir

Donner à l’étudiant la vision et la nécessité d’utiliser des catalyseurs des métaux cités plus haut pour effectuer des transformations synthétiques spécifiques et de leur faire comprendre les mécanismes impliqués dans ces transformations.
Être capable de choisir des conditions réactionnelles standard pour une catalyse et choisir le métal idéal permettant une transformation chimique visée.

Contact

Faculté de Chimie

1 RUE BLAISE PASCAL
67008 STRASBOURG
0368851672

Responsable


MASTER - Chimie