Vous êtes ici :  Homepage   >   Degrees   >   Master degrees   >   Green Chemistry

Chimie des sucres et valorisation de la biomasse

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 24h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

La valorisation de la biomasse (lignocellulose, triglycérides, polysaccharides, terpènes) pour pallier les pétroressources décroissantes est en plein essor. Nous présenterons les avancées actuelles sur la recherche et le développement de produits biosourcés en tant qu’intermédiaires de synthèse pour la chimie fine, de produits finis d’utilisation courante ou de polymères.

Une partie de l’UE sera dédiée plus spécifiquement aux polymères biodégradables à partir de ressources renouvelables issues de la biomasse: étude détaillée des polyesters et certains polycarbonates (voie de synthèse contrôlée, intérêt et applications); étude générale de la relation structure moléculaire/propriétés des polymères biodégradables ; synthèse, intérêt et applications des matériaux dits bio-nanocomposites (associant un polymère biodégradables avec des nanoparticules inorganiques); nouveaux matériaux polymériques biodégradables et bioassimilables issus de l'oléochimie (dérivés du glycérol et/ou acides gras): synthèse et applications actuelles et en devenir.
Le dernier volet étudié dans cette UE est la chimie des sucres : les monosaccharides (structure, configuration, conformation, mutarotation, effet anomère), les groupes protecteurs en glycochimie (esters, éthers, acétals), et les réactions de glycosylation (Fischer, Koenigs-Knörr, thioglycoside, trichloroacétamidate, Fraser-Reid).

Compétences à acquérir

  • Appréhender les différentes classes de molécules issues des agroressources utilisables comme matières premières en remplacement des molécules dérivées du pétrole.
  • Connaître leur accessibilité, leur coût, les contraintes liées à leur développement, leur réactivité.
  • Connaitre l’avancement des connaissances dans le domaine des polymères biosourcés.
  • Connaitre l’essentiel de la réactivité des monosaccharides en synthèse organique.

Contact

Faculté de Chimie

1 RUE BLAISE PASCAL
67008 STRASBOURG
0368851672

Responsable

Jean-Marc Weibel


MASTER - Chimie