Vous êtes ici :  Homepage   >   Degrees   >   Master degrees   >   Analytical Sciences

Diagnostic et techniques de dépollution des sols

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 48h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 96h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE se subdivise en deux parties qui se succèdent logiquement. La première a pour objectif de savoir réaliser un diagnostic de sites et sols pollués. La seconde a pour objectif d’apprendre à sélectionner et à réaliser des techniques de dépollution de sites et sols pollués.
Une première partie de l’enseignement consiste à apprendre ce qu’est l’Interprétation de l’Etat des Milieux (IEM) et dans quels cas une IEM est à réaliser. La seconde partie est consacrée à la compréhension et à l’analyse du plan de gestion d’un site pollué (PG). Enfin une attention particulière est portée à l’élaboration du schéma conceptuel initial (regroupant sources de pollution et voie de transfert des polluants) et final (état des lieux après avoir mis en place les techniques de dépollution). L’étudiant apprendra également à calculer une EQRS (Evaluation Quantitative des Risques Sanitaires). Enfin la dernière partie du cours est consacrée à la présentation des techniques de dépollution.

Compétences à acquérir

Un travail par binôme est requis tout au long des 48h de cours. Chaque binôme sélectionne un cas de sites pollués (réel ou créé de toute pièce). En fonction du cas, il mènera une IEM ou un PG et mettra en place la/les technique(s) de dépollution appropriée(s). Vous serez donc capable de réaliser un diagnostic de site du début à la fin. Le travail sera restitué sous forme de rapport.
 

Contact

Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre

5 RUE RENE DESCARTES
67084 STRASBOURG
0368850353

Responsable

Gaétana Quaranta


MASTER - Chimie