Vous êtes ici :  Homepage   >   Degrees   >   Bachelor degrees   >   Licence Science and technology

Chimie analytique

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Chromatographies : Après un historique de la chromatographie, les aspects théoriques qui la composent seront présentés (principe des séparations et influences du type de phase stationnaire, de la phase liquide, facteur de capacité, résolution, théorie des plateaux,…). Ensuite les deux grandes méthodes de chromatographie seront détaillées tant au niveau principe (chromatographie gazeuse, liquide, ionique,…) que de l’appareillage (injecteurs, détecteurs,…)

Electrophorèse capillaire : En complément aux méthodes chromatographiques, les méthodes électrocinétiques seront détaillées. Les aspects théoriques (phénomène de migration, flux électroosmotique, paramètres d’optimisation de la séparation, greffage du capillaire, mode de détection…) seront présentés. Les différents modes éléctrophorétique (électrophorèse de zone, électrophorèse en phase micellaire…) seront détaillés et appliqués à des exemples réels.

Spectrométrie de masse : Après un historique de la spectrométrie de masse, les principes fondamentaux ( séparation et caractérisation d’ions en phase gazeuse suivant leur rapport m/z, fragmentation…) seront détaillées. Les différents appareillages de spectrométrie de masse (ESI, MALDI, Impact Electronique, Quadrupole…) seront présentés à la fois sur leur principe, leurs avantages et inconvénients et leurs applications. La dernière partie de l’enseignement sera consacré au couplage de la chromatographie ou de l’électrophorèse capillaire à la spectrométrie de masse.
 

Compétences à acquérir

A la fin de cette UE vous serez capable de :
– Comprendre le fonctionnement de la chromatographie et de l’électrophorèse.
– Choisir la méthode séparative la plus adaptée à une application donnée.
– Avoir des notions d’étalonnage, de reproductibilité des mesures,….
– Connaitre les différentes sources et les différents analyseurs en spectrométrie de masse.
– Choisir le type de spectromètre de masse en fonction du type d’échantillon.
– Comprendre l’intérêt d’un couplage LC-MS, GC-MS et CE-MS et être capable de le sélectionner suivant la nature de l’échantillon.
 

Contact

Faculté de Chimie

1 RUE BLAISE PASCAL
67008 STRASBOURG
0368851672

Formulaire de contact

Responsable

Yannis Francois

Maurice Millet


LICENCE - Sciences et technologies