Vous êtes ici :  Homepage   >   Degrees   >   Bachelor degrees   >   Bachelor of Physical Chemistry

Electronique

  • Cours (CM) 16h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 16h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours aborde les 3 dispositifs de base de l'électronique analogique : la diode, le transistor et l’amplificateur opérationnel (AOP), en terme de caractéristique, à savoir, le comportement du courant I traversant le dispositif en fonction de la tension V appliquée à ses bornes. La connaissance de la caractéristique et du comportement de chacun de ces dispositifs permet de les intégrer, tout en les combinant, dans des circuits plus complexes, afin de réaliser des fonctions électroniques nouvelles. Les principales fonctionnalités étudiées sont du domaine du redressement (diodes), de l'amplification des petits signaux (transistors), et divers blocs fonctions élémentaires à base d'AOP : amplificateurs, filtres, oscillateurs. Les dispositifs et circuits seront étudiés en Travaux Pratiques, mais également avec un logiciel de simulation de circuits électroniques basé sur le moteur SPICE.
  • Rappel de l’electrocinétique, loi d’Ohm, diviseur de tension, théorème de Thévenin, filtre.
  • Diode, caractéristique, redressement, circuits logique à diode. Didoe Zener, régulateur Zener, diodes électroluminescentes.
  • Transistor bipolaire, caractéristique, montage interrupteur, polarisation par diviseur de tension, amplificateur, circuits logiques à transistor, source de courant.
  • Amplificateur opérationnel (AOP), caractéristique. Montages de base : amplificateur inverseur, non inverseur, sommateur. Filtres à AOP. Comparateur et trigger de Schmitt. Intégrateur, oscillateurs. Montages pratiques.
     

Compétences à acquérir

Concevoir le schéma de fonctions électroniques simples, puis d'analyser le comportement du circuit (signal de sortie en réponse à un signal d'entrée appliqué), tels que les redresseurs, l'amplificateur à émetteur commun, les montages à amplificateurs opérationnels (amplificateurs, filtres, oscillateurs...), etc...

Analyser des circuits de façon théorique, mais également par la simulation SPICE, où l'observation des signaux en différents nœuds du circuit permettra de construire une analyse fonctionnelle du circuit.

Contact

Responsable

Eric Christoffel


LICENCE - Physique, Chimie